À propos

L’équipe d’Écobâtiment fait la promotion du bâtiment durable depuis 2004. Par le biais de formations, de publications et de projets, notre organisation vise à changer les comportements et les pratiques dans le domaine. Et ce, dans le but:

  • d'enrichir la qualité de vie des Québécois;
  • d'atténuer l'impact négatif sur l'environnement lié à la construction et l’exploitation des bâtiments;
  • de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre attribuables au cycle de vie d'un bâtiment;
  • de stimuler un développement économique durable dans les secteurs de la construction, de la rénovation et de l'exploitation d'immeubles.

Écobâtiment a débuté son travail de formation et de sensibilisation auprès des étudiants des métiers et occupations de l’industrie de la construction dès sa fondation. L’expérience acquise au fil des ans nous permet aujourd’hui d’offrir des conférences en bâtiment durable partout en province, adaptées aux besoins d’une clientèle beaucoup plus variée : des professionnels de l’industrie aux entrepreneurs, en passant par les techniciens et officiers municipaux.

Écobâtiment réalise également des missions exploratoires au Québec et ailleurs afin de compiler et diffuser des informations au sujet d’applications novatrices dans le domaine du bâtiment durable. De cette façon, l’équipe maintient ses connaissances à la fine pointe des technologies et des concepts se rattachant au bâtiment vert. En outre, un travail d’analyse et de vulgarisation est effectué quotidiennement, tout particulièrement pour la production de diverses publications mises à la disposition des professionnels et du grand public.

L’organisme a également à son actif plusieurs projets d’accompagnement et de démonstration. Écobâtiment est en mesure d’assister écoles, municipalités et organismes dans leur démarche vers un environnement bâti plus sain. À ce sujet, l’un des premiers projets dans lequel l’équipe s’est investie fut la rénovation écologique du Centre culture et environnement Frédéric Back, une ancienne école remise aux normes dans le but d’y créer des espaces de bureaux. Parmi les éléments de démonstration réalisés à cet endroit, on compte notamment le premier mur isolé de ballots de paille dans un bâtiment commercial au Québec de même que le premier collecteur solaire de type concentrateur au Québec.

La synergie entre les divers projets et services d’Écobâtiment permet de positionner l’organisme à l’avant-garde des dernières percées en matière de bâtiment durable. Pour rester connecter sur les activités de notre organisation, suivez @ecobatiment sur Twitter. De plus, si vous avez des besoins spécifiques en lien avec le bâtiment durable, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider.