Énergies renouvelables en région

Énergies renouvelables en région

Retour à la liste des projets
Objectif

Installer des équipements permettant de puiser de l'énergie de source renouvelable pour trois unités unifamiliales situées en région, de manière à obtenir un bilan annuel dont la consommation énergétique nette est nulle, voire positive.

Description

En partenariat avec la firme Gestion et Environnement GD, Écobâtiment conçoit et coordonne l’installation de plusieurs équipements, nouvellement développés, destinés à fournir de l'énergie à trois unités résidentielles, situées dans une zone rurale de la région de Charlevoix. Tous les équipements sélectionnés devront fonctionner à partir d'une source d'énergie renouvelable. Dans le cadre de ce projet, Écobâtiment souhaite créer un système qui demeure reproductible et économiquement attrayant.

Les résidences seront reliées au réseau hydroélectrique via un compteur bidirectionnel. Un système de contrôles centralisé permettra de mesurer les rendements des technologies sélectionnées et la période réelle de retour sur investissement. Éventuellement, le concept mis en place pourra être optimisé et raffiné grâce au mesurage effectué.

Parmi les technologies démontrées, il y aura notamment un collecteur solaire de type concentrateur, une éolienne et une chaufferie alimentée à la biomasse. Les séquences de contrôles de ces systèmes seront basées sur la hiérarchisation des diverses formes d’énergie. De plus, une attention particulière sera portée à l’exploitation des ressources locales.

 

Partenaires
  • Gestion et environnement GD