Formations, ateliers et conférences

Formations, ateliers et conférences

Description

Écobâtiment est un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail et offre ses services aux employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre ou Loi sur les compétences.

L’introduction de nouvelles méthodes et technologies en vue d’améliorer les performances environnementales des bâtiments constitue une opportunité pour les entreprises et institutions québécoises. C’est l’occasion de s’engager pour une économie plus verte, d’optimiser l’utilisation de nos ressources et d’améliorer nos lieux de vie. Les nouvelles façons de faire peuvent être une source de confusion lorsqu’elles sont introduites dans un processus de construction standardisé. Pour intégrer avec succès les pratiques durables, il importe de préparer adéquatement tous les intervenants. 

Nos formations visent à familiariser les participants aux technologies, matériaux et méthodes de travail typiques des projets de construction durable. Il s’agit également de susciter l’intérêt et l’engagement pour les pratiques écologiques tout en tenant compte de leurs besoins et leurs préoccupations. Chaque formation est conçue en fonction des intérêts et du niveau de connaissances de l’auditoire. Nos propos et études de cas sont illustrés avec des exemples québécois et étrangers.

Écobâtiment propose donc:

  • Un survol des enjeux environnementaux pertinents au domaine de la construction
  • Les concepts clés du bâtiment durable
  • Une présentation des certifications écoresponsables pour le bâtiment
  • Les approches de construction et la sélection de matériaux durables
  • L'efficacité énergétique et les systèmes innovants de gestion de l'énergie et de l'eau
  • La gestion et l'aménagement du site
  • L'occupation et l'entretien des bâtiments
  • Des études de cas québécoises et étrangères

 

Personne contact
Paul Dupas (418) 781-2463 poste *3334