Bâtiment durable pour les aînés - Création de la démarche

Bâtiment durable pour les aînés - Création de la démarche

Retour à la liste des projets
Objectif

 

  • Documenter les besoins des aînés en ce qui a trait à leur milieu de vie.
  • Intégrer les pratiques de développement durable en ce qui concerne le logement des aînés.
  • Favoriser la concertation d'intervenants d'origines multiples, concernés par les besoins des aînés.
Description

Le projet Bâtiment durable pour aînés consistait à élaborer une démarche concertée, stipulant les pratiques durables en matière de logement pour les aînés, afin de maintenir des milieux de vie sains, sécuritaires et abordables.

Volet 1 – Recherche et consultation

Une revue de la littérature a été effectuée et des rencontres de consultation avec un comité d’experts ont été tenues. Par la suite une première version de la démarche Bâtiment durable pour aînés a été soumise pour discussion et améliorations.

Volet 2 – Expérimentation

Une validation des mesures composant la démarche a été effectuée dans un milieu de vie pour aînés. Des recommandations conformes à la démarche ont été effectuées et la démarche a été bonifiée à partir de cette première expérimentation. L'objectif était de constater comment les principes élaborés dans la démarche pouvaient être mis de l’avant pour mieux répondre aux besoins des aînés en matière de logement durable. Ce travail a été effectué grâce à l'implication d'un comité d'experts qui a fourni de la rétroaction sur le processus.

Volet 3 – Analyse

Suite à l'expérimentation, une version améliorée de la démarche a été émise. La publication de la démarche et plusieurs nouveaux projets d'accompagnement sont prévus dans la phase 2 du projet.

Partenaires