Colloque Valoriser les bâtiments existants

Colloque Valoriser les bâtiments existants

Retour à la liste des projets
Objectif

Le 28 novembre 2019 venez échanger sur les enjeux environnementaux qui orientent l'évolution du parc immobilier québécois et découvrez les clés pour faire des choix efficaces, rentables et responsables.

La rénovation et la transformation des immeubles ont un impact positif sur l’environnement et constituent des leviers majeurs dans la lutte aux changements climatiques. Pour les collectivités, l’amélioration du patrimoine bâti est aussi gage de qualité de vie, d’appartenance et de prospérité.

Pourquoi conserver les bâtiments existants ?
Quelles avenues s’offrent à ceux qui souhaitent les valoriser ?

Le colloque sera également l'occasion pour Écobâtiment et André Bourassa, architecte de renom, de faire le lancement du livre Valoriser les bâtiments existants. Un exemplaire de l'ouvrage sera remis à chaque participant lors du cocktail.

Téléchargez le programme de la journée!

Achetez vos billets en ligne sur:


Recyc-Quebec

Description

Valoriser les bâtiments existants: au delà du colloque, un vaste projet!

Écobâtiment a entrepris en 2018 un projet de trois ans visant à promouvoir la rénovation et la requalification des immeubles existants comme stratégie de développement durable et de lutte aux changements climatiques. L'initiative inclut la réalisation de six accompagnements de projets, la publication d'un livre, une tournée de conférences et la tenue d'un colloque.

Le livre Valoriser les bâtiments existants, coécrit par Écobâtiment et l'architecte André Bourassa, sera lancé à l'occasion du colloque le 28 novembre. Cet ouvrage explore les retombées écologiques, sociales et économique de la construction au Québec et met en évidence les avantages de valoriser les bâtiments existants comme stratégie de développement durable. Il fournit également une base de connaissances aux lecteurs interpellés par la rénovation et la gestion des immeubles commerciaux et institutionnels. 

Les six organisations qui bénéficient de l'accompagnement d'Écobâtiment dans leurs projets d'occupation, de transformation et de requalification de bâtiments existants sont: la Municipalité de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Maison-Mère Baie-Saint-Paul, l’Arrondissement Plateau-Mont-Royal, l’organisme Gérer son Quartier, Eurêko! et le Centre Culture et Environnement Frédéric Back.

Par le biais d’une série de conférences, Écobâtiment invite les organisations à réinvestir dans leurs biens immobiliers. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour savoir quand et où auront lieu nos prochaines présentations.

Pour plus d'information ou pour solliciter une conférence, veuillez communiquer avec Léa Méthé.

Le projet Valoriser les bâtiments existants est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Partenaires
  • fonds vert du Québec